L’EDITO

Par le biais de cette newsletter, nous vous réitérons nos vœux les meilleurs pour l’année en cours.

L’année 2020 aura été une année à hauts risques pour l’économie de la planète et de l’Afrique en particulier; une année au cours de laquelle le monde entier est résolument entré en guerre contre un virus (le coronavirus à covid-19) qui aura significativement modifié nos modes de fonctionnement traditionnels.

Alors que dans l’entendement collectif, 2021 devrait sonner le glas de la frénésie morbide et liberticide de 2020, voici que le virus est encore là, présent parmi nous, faisant ainsi revivre le spectre des lassants soubresauts ayant hanté nos épanouissements individuels.

A l’AAA, en début d’année 2020, nous avons eu la chance de nous retrouver autour de notre traditionnel dîner gala qui a vu la participation d’invités VIP ayant longuement partagé leurs expériences sur des sujets actuariels en perspectives avec l’expansion de l’assurance en Afrique. Nous avons également enregistré notre première présence officielle à l’assemblée générale de la FANAF. Une intervention était ensuite prévue au congrès des actuaires africains à Accra, et un évènement était en cours de préparation à Dakar...

Même si nous avons connu un ralentissement de nos activités pendant les premiers mois de la crise, et avons dû faire marche arrière sur plusieurs projets, dont la grande conférence de Juin 2020, nous avons su, nous avons dû nous adapter. Dès Septembre 2020, nos activités ont été relancées avec l’élection du nouveau bureau de l’association. Le ton était donné car pour la première fois, le conseil d’administration regroupe des membres basés en France, en Belgique, au Sénégal et au Burkina Faso.

Face à la contrainte d’éloignement physique, nous avons su innover en déclinant nos traditionnels afterworks sous un format 100% en ligne. Ainsi se tint le tout premier Catch’up AAA en novembre dernier et un webinaire sur les formations d’excellence en collaboration avec X-Afrique, plébiscité par nos participants.

Malgré tout, 2021 demeure l’année de l’espoir. L’espoir d’une économie mondiale qui, tel le phénix, renaît de ses cendres. L’année du retour à nos mœurs et de la liberté retrouvée. Pour vous accompagner tout au long de cette année, la newsletter de l’AAA fait peau neuve et vous sera proposée dans un format trimestriel. Aussi, plusieurs canaux de communication (vignette, interviews,…) portant sur des thématiques transverses sur l'actualité de l’assurance en Afrique et dans le monde rythmeront la vie de l’association. Autant de sujets majeurs qui nécessiteront l’adhésion et le génie créatif de l’ensemble des membres et sympathisants de l’association.

Eric YONTA, Président de l’AAA

Raphaël KONAN, Vice-président de l’AAA

 

LES DERNIERS ÉVÉNEMENTS DE L’ASSOCIATION

 

1er Catch’UP AAA, le 19/11/2020      

     Webinaire sur les formations d’excellence (co organisé avec X-Afrique), le 25/11/2020

2ème Catch’UP AAA, focus sur les référents et les relais AAA, le 27/01/2020    

 

ET PROCHAINEMENT... 

Dans les prochaines semaines…. Annonces imminentes… Loading….

1 Événement Human Capital (Et surtout le 1er évènement en présentiel en Afrique!)

1 Conférence technique sur le thème de la réforme du risk-based capital prudentiel au Maroc

3ème catch’up sur le thème de la “repatriation” ou de l’expatriation en Afrique

 

TOUR D’HORIZON DE L'ACTUALITÉ DE L’ASSURANCE EN AFRIQUE

 

Quand le Covid impacte le marché de l’assurance santé en Afrique

 

Qui sont les 100 premiers assureurs africains en 2020 ? Découvrez le classement ICI.

 

Interview de Bertrand Casteres, CEO de Mauritius Union Assurance, prix de l’assureur africain de l’année 2020

 

On vous décrit la progression du marché des assurances en Afrique

 

Un assureur Africain engagé pour la diversité:Les femmes d’Allianz Africa participent au Women Working for Change Summit pour penser le monde de demain.

 

L’AFD renforce sa garantie Choose Africa Resilience pour aider les TPE et PME africaines à tenir le choc suite à la crise de la Covid 19.

Mckinsey nous livre son analyse des cinq tendances à suivre dans le secteur des assurances en Afrique

 

 

 

Merci pour votre attention!

N’hésitez pas à visiter notre site ou à nous faire part de vos remarques ou de votre intérêt via contact@aaa-actuaire.com

 

L’équipe de communication de l’AAA.